...... L'Iconomie .... Projet pour l'Europe .... Prix obtenus .... Soutenir C.Saint-Etienne
Biographie - Bibliographie - Que dit la presse ? - Ouverture internationale - Photothèque - Liens - Contact

 

 

 

Avec Christian Saint-Etienne

L'Iconomie pour une nouvelle croissance


Les Français ont cru, il y a quinze ans, que nous étions entrés dans un monde post industriel post travail alors qu'avait déjà démarré la troisième révolution industrielle, une mutation hyper-industrielle et hyper-entrepreneuriale qui crée une iconomie entrepreneuriale.

La puissance combinée des systèmes informatiques et de communication transforment la banque, la musique, le tourisme, l'industrie manufacturière, la santé, l'éducation, les techniques de la guerre, les biotechnologies, les nanotechnologies, l'imagerie médicale, les technologies cognitives, la production et la diffusion des livres, etc.

On peut définir l'industrie comme l'ensemble des activités à base de processus normés et informatisés. C'est déjà plus de 40% de l'économie et bientôt plus de la moitié.

Cette iconomie entrepreneuriale se développe dans des métropoles et des systèmes sociaux donnant envie d'entreprendre. L'hybridation réussie entre l'iconomie entrepreneuriale et la métropolisation suppose une mutation des institutions politiques françaises. Il faut passer d'une vision départementalisée des territoires dans lesquelles les villes et les régions sont en compétition sous le regard bienveillant d'un Etat obèse et inopérant, à une vision métropolisée et régionalisée avec un Etat stratège comme aiguillon. L'Etat doit assurer la cohérence de l'action de trois réseaux de métropoles et d'une quinzaine de régions stratèges permettant à la France de rattraper son retard dans la troisième révolution industrielle.